Aller vers le 0 déchet

Chers Colibris,

Aujourd’hui je vous parle de comment passer au 0 déchet, de façon simple et peu onéreuse.

A mon sens, la pièce la plus simple par laquelle commencer est la salle de bain. Il est plus facile de se débarrasser de quelques bouteilles plastiques et d’une brosse à dent que de tous ses emballages plastiques de cuisine en une seule fois !

Les conseils : vous pouvez commencer par remplacer votre gel douche par un savon. C’est probablement l’étape la plus facile. Un bon savon artisanal surgras et saponifié à froid ! Votre peau vous remerciera de lui donner le meilleur, et la planète aussi ! Plus d’utilisation de pétrole pour la bouteille plastique qui contient votre gel douche, youpi.

Une fois que vous vous êtes adapté-e à votre savon, vous pouvez utiliser des lingettes lavables plutôt que des cotons jetables pour vous démaquiller.
Ou une éponge konjac : éponge issue de la racine du konjac, plante originaire du sud-est asiatique. Cette éponge nettoie la peau et exfolie tout en douceur, ce qui permet de ne plus utiliser de gommage ! Elle rend la peau toute douce !! De plus, elle dure plusieurs mois. Elle est donc écologique ET économique !

L’avant-dernière étape, à mon sens, est de changer de brosse à dents. Vous pouvez utiliser des brosses à dents en bambou ou à tête interchangeable. Pour le dentifrice vous avez de multiples options : dentifrice solide, en poudre, dans un emballage en aluminium etc…

Je vous parlerai de la dernière étape dans un prochain article, car ce n’est pas la plus simple 😉

A bientôt mes Colibris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.